Meta dévoile Orion, son prototype de lunettes de réalité augmentée
Meta a présenté Orion, un prototype de lunettes de réalité augmentée hautement innovantes, marquant une avancée significative vers l'après-smartphone et la commande par la pensée.
L'entreprise a levé le voile sur Orion, son prototype de lunettes de réalité augmentée, le 25 septembre lors de son dernier Meta Connect. Ces lunettes d'un nouveau genre, pesant moins de 100 grammes, offrent un champ de vision de 70° et projettent des images directement sur la rétine grâce à des projecteurs MicroLED. Elles se distinguent ainsi par leur légèreté et leur capacité à s'intégrer au quotidien, bien qu'elles ne soient pas encore prêtes pour une commercialisation de masse en raison de leur coût élevé et de leur design encore perfectible.
Orion représente le fruit de dix ans de recherche pour Meta, affirmant sa position de leader dans le secteur des technologies immersives. Le prototype utilise des composants sur mesure, notamment des guides d'onde en carbure de silicium et sept caméras, pour une expérience utilisateur optimisée. Les lunettes sont connectées sans fil à un boîtier externe qui gère les applications et le rendu graphique, tandis que le suivi des yeux et des mains est traité par les lunettes elles-mêmes.
Le fruit de 10 années de recherches, mais des coûts encore trop élevés
Les lunettes Orion intègrent des technologies de pointe pour une interaction naturelle et intuitive. Elles sont équipées d'un bracelet connecté qui lit les signaux électriques des muscles de l'avant-bras, permettant un contrôle précis par de simples micro-mouvements des mains et des doigts. De plus, les lunettes disposent d'un assistant personnel Meta AI qui fonctionne en local et utilise un modèle d'IA générative pour des interactions vocales avancées.
Les démonstrations ont montré des capacités impressionnantes telles que l'identification d'ingrédients pour des recettes ou la possibilité de jouer à des jeux immersifs. Cependant, le coût de fabrication élevé d'Orion, estimé à 10 000 dollars, limite sa production à un usage interne et à quelques développeurs triés sur le volet. Meta vise à améliorer la résolution et la taille de l'affichage pour un futur modèle grand public, bien que le champ de vision ne soit pas susceptible d'évolution immédiate en raison des contraintes de production des guides d'onde.
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