La NASA a collaboré avec la compositrice Sophie Kastner pour transformer les données capturées par ses télescopes en musique. Le projet, qui utilise un processus appelé sonification, permet aux auditeurs d'expérimenter les données spatiales à travers le sens de l'audition.
La NASA a publié une version jouable des sons de l'espace, créée par le processus de sonification. Le projet a été réalisé avec l'aide de la compositrice Sophie Kastner. Les données capturées par les télescopes de la NASA ont été converties en notes et en sons, formant la base de la musique originale que les humains peuvent jouer. La NASA a une collection importante de ces sons capturés au fil des ans, qui ont été postés sur son site web sous forme de playlist de sonification.
Dans ce projet, les auditeurs expérimenteront les données par le sens de l'ouïe plutôt que de les voir sous forme d'images, une façon plus courante de présenter les données astronomiques. "C'est comme écrire une histoire fictive qui est largement basée sur des faits réels. Nous prenons les données de l'espace qui ont été traduites en son et y ajoutons une nouvelle touche humaine", a déclaré Sophie Kastner.
Un voyage musical au cœur de la Voie lactée
Les données utilisées dans le projet sont une compilation de sons capturés d'une petite région au centre de la Voie lactée qui s'étend sur environ 400 années-lumière et où réside un trou noir supermassif. La NASA a obtenu ces données grâce à son observatoire à rayons X Chandra, au télescope spatial Hubble et au télescope spatial Spitzer maintenant à la retraite. "Nous avons travaillé avec ces données, prises en rayons X, en lumière visible et en lumière infrarouge, pendant des années. Traduire ces données en son a été une grande étape, et maintenant avec Sophie, nous essayons à nouveau quelque chose de complètement nouveau pour nous", a déclaré Kimberly Arcand, scientifique en visualisation et technologie émergente de Chandra.
Si les ordinateurs utilisent des algorithmes pour cartographier les données numériques des télescopes en sons, Sophie Kastner a choisi quant à elle de se concentrer sur une petite section de l'image. Ceci afin qu'elle soit plus facilement jouable pour les gens. "D'une certaine manière, c'est juste une autre façon pour les humains d'interagir avec le ciel nocturne, comme ils l'ont fait tout au long de l'histoire enregistrée", a déclaré Arcand. "Nous utilisons différents outils, mais le concept d'être inspiré par les cieux pour faire de l'art reste le même." L'œuvre de Sophie Kastner s'intitule "Where Parallel Lines Converge" (Là où les lignes parallèles convergent). Si vous êtes musicien et que vous souhaitez essayer de jouer cette sonification chez vous, voici la partition.
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